Quelles sont les décorations civiles et militaires officielles ?

Quelles sont les décorations civiles et militaires officielles ?

20 novembre 2020 Non Par Prisma

Tout savoir sur les décorations civiles et militaires officielles

En France, il est possible de recevoir un certain nombre de récompenses officielles de la part de l’État. On connaît évidemment la Légion d’Honneur, qui fait partie des Grands Ordres Nationaux mais d’autres médailles officielles n’ont pas obtenu la même reconnaissance alors qu’elles sont considérées comme extrêmement prestigieuses. Voici un petit récapitulatif des plus grandes décorations françaises.

Les Grands Ordres Nationaux, récompenses les plus connues

Ces médailles sont sans doute les distinctions les plus prestigieuses en France et on compte trois décorations appelées “Grand Ordre” : la médaille de la Légion d’Honneur, l’Ordre du Mérite et l’Ordre National de la Libération. Pour chacune de ces médailles (sauf l’Ordre de la Libération), on compte trois grades (Chevalier, Officier et Commandeur) et deux dignités (Grand Officier et Grand Croix).

Il existe d’autres médailles particulièrement prestigieuses que l’on pourrait compter dans cette catégorie, mais il s’agit en fait d’Ordres Ministériels. Il s’agit des Palmes Académiques, du Mérite Agricole, du Mérite Maritime et des Arts et des Lettres. Chaque médaille se reconnaît à travers une esthétique particulière qui change légèrement d’un grade à un autre.

Source image : dragoparis.fr

Les médailles d’honneur en France

Un peu moins connues que les Grands Ordres, les médailles d’honneur sont attribuées aux citoyens qui ont accompli des actes de bravoure ou qui ont rendu des services exceptionnels à la France dans des domaines bien définis. Comme pour les médailles plus prestigieuses, chaque récompense est fabriquée de telle manière à pouvoir être reconnue très rapidement et de légers changements sont apportés en fonction des échelons.

Plusieurs corps de métiers peuvent obtenir une médaille d’honneur s’il font preuve d’un courage exceptionnel : les Sapeurs-Pompiers, les services judiciaires, le monde de la santé et des affaires sociales, la police nationale, la sécurité intérieure, les services Jeunesse et sport ou encore le monde agricole. D’autres secteurs peuvent aussi être distingués en fonction des actes à reconnaître.

Quelles sont les principales décorations militaires ?

Les militaires sont tout à fait à même de recevoir des récompenses également destinées aux civils, mais ils ont aussi des médailles qui leur sont spécifiquement destinées. L’une des plus connues est la Médaille militaire, réservée aux militaires du rang et aux sous-officiers. On la considère souvent comme leur Légion d’Honneur. La médaille de la Défense nationale est aussi plutôt connue, mais plus récente.
Il existe aussi des distinctions éditées spécialement après des guerres. C’est par exemple le cas pour les deux guerres mondiales qui ont secoué la planète au XXe siècle. Aujourd’hui, la médaille de la Croix de Guerre se décline surtout pour récompenser les militaires qui se sont distingués au cours d’une opération extérieure.

Image à la une : pexels.com