Médailles religieuses : quelle est leur symbolique ?

Médailles religieuses : quelle est leur symbolique ?

24 septembre 2020 Non Par Prisma

À l’occasion d’un baptême, d’une naissance ou d’une communion, on peut offrir plusieurs types de médailles à un enfant et nombre d’entre elles représentent un sujet religieux. Mais quelle est leur signification et pourquoi ces médailles sont-elles devenues si populaires à offrir pour des cérémonies religieuses ? Voici quelques éléments de réponse.

Médaille de la Vierge : que représente-t-elle ?

Il existe plusieurs modèles de médailles de Vierge et toutes représentent principalement la protection. La médaille miraculeuse est la plus célèbre d’entre elles et figure la Sainte Vierge debout, la tête penchée, auréolée et recouverte d’un voile, les mains tendues vers le sol, écrasant le serpent de la Genèse. Le dessin aurait été créé par la Vierge elle-même qui serait apparue en rêve à une sœur à Paris.

On peut trouver d’autres représentations de la Vierge sur des bijoux. Une autre version très populaire est celle de la Vierge à l’enfant, sur laquelle Marie tient dans ses bras l’Enfant Jésus. Très populaire pour les baptêmes et les communions, elle symbolise surtout l’attachement parental et l’amour maternel.

Médaille d’ange : rien à voir avec l’ange gardien

La notion d’ange gardien n’existe pas en tant que telle dans la religion catholique, même si on les fête le 2 octobre de chaque année. L’ange gardien est surtout une fonction parmi les autres, car dans la Bible, les anges ont surtout une fonction de messager et on les retrouve principalement dans l’Ancien Testament. L’Église reconnaît leur fonction et le fait que chaque personne peut avoir un ange gardien, mais ne se prononce pas vraiment sur d’autres aspects.

Quand on offre une médaille de baptême ange, il est donc assez courant qu’on la choisisse surtout pour sa représentation enfantine. En effet, la médaille la plus courante est celle représentant un chérubin que l’on retrouve dans le tableau “La Madone Sixtine” du peintre Raphaël. Vous pouvez toutefois trouver d’autres versions chez certains bijoutiers spécialisés.

Médaille de Saint-Christophe : un saint peu connu

Saint-Christophe est considéré comme un martyr, mais son histoire est parfois peu connue. On l’identifie généralement comme le saint patron des voyageurs pour une raison simple : dans la Bible, il s’est rendu célèbre pour avoir porté un enfant sur son dos afin de l’aider à traverser un fleuve tumultueux. Christophe de Lycie s’est ensuite rendu compte qu’il apportait son aide à l’Enfant Jésus.

Si l’on offre une médaille Saint Christophe à l’occasion d’un baptême ou d’une communion, c’est également parce qu’il symbolise la protection et l’aide contre les épreuves de l’enfance et de la vie en général. C’est un beau symbole à offrir pour une telle occasion.