Médaille Vierge miraculeuse : comment la porter ?

12 avril 2020 Non Par Prisma

Comment bien porter une médaille de Vierge miraculeuse ?

Source: Pixabay

La médaille miraculeuse existe depuis plusieurs siècles et son histoire est très particulière, ce qui la rend particulièrement populaire parmi tous les autres bijoux religieux. En règle générale, on la porte traditionnellement autour du cou, mais si vous voulez être un peu plus original, il existe d’autres façons de l’arborer. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

L’histoire de la médaille miraculeuse

De tous les bijoux religieux, la médaille miraculeuse est sans doute celle qui a l’histoire la plus intéressante. C’est en effet la Vierge en personne qui en aurait décidé le dessin ainsi que la manière de la porter. En 1830, une soeur novice d’un couvent de Paris fit état de plusieurs apparitions de la Vierge, qui lui aurait commandé de faire frapper une médaille à son effigie avec tous les détails nécessaires.

Son confesseur décida de remonter l’information à l’archevêque qui ne s’opposa pas à la confection du bijou. En quelques mois, quelques centaines de modèles furent frappés selon les détails donnés par la jeune femme. C’est en 1832 que le destin de la médaille miraculeuse fut scellé : une terrible épidémie de choléra éclata à Paris et les habitants relatèrent plusieurs guérisons miraculeuses grâce à la médaille de la Vierge. Avant la fin du siècle, près d’un milliard de médailles avaient été frappées.

Porter la médaille miraculeuse autour du cou

La soeur du couvent qui a rapporté les apparitions et plaidé pour la confection de la médaille a également précisé que la Vierge Marie lui avait recommandé de porter impérativement la médaille pour bénéficier de ses effets positifs et qu’il fallait idéalement la porter autour du cou. C’est la raison pour laquelle la plupart des bijoutiers proposent une médaille de baptême à accrocher à la chaîne de votre choix : c’est la façon la plus traditionnelle de porter le bijou.

Pour en profiter le plus longtemps possible, il est conseillé de choisir votre médaille chez un créateur spécialisé : vous pouvez en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif/vierges-miraculeuses. Idéalement, le bijou est fabriqué en or et présente tous les détails de la médaille, dont la prière gravée sur le pourtour du modèle. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous adresser au bijoutier pour en savoir plus sur les techniques de fabrication et les modalités de livraison.

Source: Arthus bertrand

Une médaille miraculeuse à porter avec d’autres bijoux


Dans la vie quotidienne, il n’est pas toujours possible de porter la médaille miraculeuse autour du cou. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez toujours porter votre médaille autour du poignet en y ajoutant une petite attache que vous pouvez accrocher à un bracelet de votre choix. Si vous faites appel à un bijoutier spécialisé, vous pouvez tout à fait en faire la demande, vous recevrez le bijou prêt à être accroché à un bracelet.

Si cette méthode ne vous convient pas vraiment ou que vous ne pouvez pas du tout porter de bijoux au quotidien, vous pouvez aussi décider d’accrocher la médaille en porte-clés même si cette méthode est moins conventionnelle. Là encore, vérifiez que vous pouvez vous procurer une petite attache solide permettant d’accrocher la médaille à un porte-clés. Vous pourrez alors en profiter comme il vous plaît.