Médaille de baptême : une tradition à connaître

10 juin 2020 Non Par Prisma

Cérémonie de baptême : offrir une médaille

Pour une cérémonie de baptême, il n’est pas rare de voir l’enfant arborer une médaille autour du cou. Ce bijou, il peut le garder tout au long de sa vie et c’est la raison pour laquelle il faut choisir la médaille avec une attention particulière. Voici toutes les traditions qui entourent ce bijou si particulier.

Pourquoi offre-t-on une médaille pour un baptême ?


Saviez-vous qu’offrir une médaille à l’occasion d’un baptême n’a pas toujours été la coutume ? À vrai dire, il y a plusieurs siècles, l’argent avait plus de valeur que l’or et à l’occasion d’une naissance, la tradition était d’offrir des couverts en argent, un rond de serviette ou encore des timbales. Cette coutume était toutefois réservée aux classes sociales les plus aisées. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche”.

Au fil des siècles, la tradition a évolué et il est aujourd’hui beaucoup plus courant de faire cadeau d’une médaille pour le baptême d’un enfant. Elle est souvent en or, mais il est tout à fait possible de choisir un bijou en argent pour l’occasion.

Quelle médaille de baptême choisir ?


Il existe de nombreux modèles de médailles de baptême, mais si vous cherchez le modèle le plus populaire, vous pouvez vous tourner vers une médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie portant dans ses bras l’enfant Jésus après sa naissance. La médaille miraculeuse peut aussi être un très bon choix si vous cherchez un bijou traditionnel et populaire.

Les médailles de Vierge ne sont pas les seules disponibles à l’occasion d’un baptême. Une médaille d’ange est tout à fait appropriée, de même que la médaille de Saint Christophe, patron des voyageurs. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez vous adresser à un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. Faire appel à un bijoutier spécialisé vous permettra aussi de bénéficier de bijoux de très haute qualité.

Qui doit offrir la médaille à l’enfant ?


La cérémonie est souvent l’occasion pour les parents de choisir un parrain et une marraine à l’enfant. Traditionnellement, ce sont ces derniers qui sont chargés d’offrir les médailles de baptême. On charge souvent la marraine de choisir le médaillon gravé et le parrain achète quant à lui la chaîne ou la gourmette associée, mais les rôles peuvent tout à fait être inversés.

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant et que vous ne savez pas du tout quel modèle choisir, mieux vaut demander conseil aux parents. Ces derniers seront les plus à même de vous aider dans votre recherche pour trouver le cadeau parfait.