L’importance des semelles intérieures dans les EPI

L’importance des semelles intérieures dans les EPI

25 mai 2022 Non Par Prisma

Si vous vous intéressez aux chaussures de sécurité, vous avez sans doute remarqué que les semelles intérieures ne sont pas les mêmes selon les modèles et les gammes. Pourquoi la semelle intérieure est-elle si importante dans la prévention des TMS ? La réponse tient au fait qu’elle compense au moins partiellement la rigidité des semelles anti-perforations.

La semelle anti-perforation, indispensable mais inconfortable

Au regard de la norme EN ISO 20345, la présence d’une semelle anti-perforation n’est pas obligatoire sur une chaussure de sécurité. Mais le degré de protection de cet accessoire est tel qu’il est désormais presque systématiquement ajouté aux chaussures S1, avec le marquage P. On retrouve des semelles anti-perforation sur les chaussures portées en chantier, en industrie, en logistique, en artisanat, et dans nombre d’autres domaines à risque. Découvrez les collections de chaussures de sécurité pour femme modernes et polyvalentes sur https://s24.fr/chaussure-de-securite-femme/.

Épaisse et rigide, la semelle anti-perforation n’offre pas à elle seule un confort satisfaisant au pied. Si la peau est directement en contact avec elle, la plante du pied ne dispose pas de la souplesse nécessaire pour dérouler la foulée correctement. S’en suivent alors des frottements douloureux, des tensions dans les muscles du pied et un épaississement de la corne.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de se passer de chaussures de sécurité. Au contraire, il existe des façons de les rendre beaucoup plus confortables et toujours protectrices en y ajoutant une semelle intérieure. C’est ainsi que les fabricants de chaussures de sécurité peuvent proposer des modèles confortables et très résistants contre les risques professionnels.

Pourquoi ajouter une semelle intérieure aux chaussures de sécurité ?

La plupart des chaussures de sécurité répondent à un cahier des charges exigeant en ce qui concerne les risques thermiques, chimiques ou mécaniques. Les techniques utilisées pour protéger l’utilisateur de ces risques, notamment au niveau de la semelle extérieure, contribuent à rigidifier quelque peu la chaussure. Même si les modèles modernes ont beaucoup gagné en souplesse, l’ajout d’une semelle intérieure par le fabricant améliore nettement le confort.

La semelle à l’intérieur des chaussures va permettre de :

  • soulager les points de pression de la plante du pied ;
  • maintenir le pied dans la chaussure sans frottements excessifs ;
  • absorber la transpiration et l’humidité ;
  • réduire les odeurs dues à l’enfermement et à la sueur ;
  • amortir les chocs liés à la marche, aux sauts et aux déplacements ;
  • diminuer le risque d’apparition de mycoses ;
  • limiter les risques de troubles musculosquelettiques en fournissant un appui optimal.

Les différentes semelles intérieures

On peut distinguer trois principaux types de semelles adaptées aux chaussures de sécurité légères pour homme et femme.

La semelle polyvalente en mousse

Courante dans la plupart des modèles de chaussures de sécurité, la semelle anatomique universelle contient de la mousse épaisse qui absorbe les vibrations consécutives aux déplacements. Elle est généralement traitée contre les champignons, les mauvaises odeurs et les bactéries. Elle sèche rapidement, à condition de bien la sortir de la chaussure lorsqu’elle a été en contact avec de la sueur ou avec un liquide.

La semelle biomécanique auto-moulante

Par un processus d’auto-moulage, l’utilisateur de cette semelle va imprimer la forme de son pied au matériau. Ainsi, le soutien offert sera parfaitement réparti en fonction des appuis du pied. Ce type de semelle convient bien aux personnes qui ont des pieds difficiles à chausser, ou des douleurs spécifiques à certains endroits.

La semelle haut-de-gamme sur-mesure

Pour prévenir les TMS, rien ne vaut une semelle sur-mesure, moulée et fabriquée de façon personnalisée. Ce type de semelle intérieure utilise des matériaux différents en fonction des appuis de la personne, de sa corpulence, mais aussi de son domaine d’activité professionnelle. Grâce à la semelle haut-de-gamme, les douleurs liées à une mauvaise posture qui peuvent remonter jusque dans les cervicales sont significativement réduites ou évitées.