Les principales causes des problèmes de voix

Les principales causes des problèmes de voix

5 août 2021 Non Par Prisma

Chanter est pour beaucoup de personnes une véritable passion, un moyen de se vider la tête, de se reconnecter avec son corps et de prendre plaisir – sans compter qu’il s’agit aussi d’un métier à part entière ! Seulement, quand on se lance des défis toujours plus compliqués, on peut un jour être freiné par des problèmes de voix plus ou moins handicapants. Afin de vous protéger de ces situations délicates, apprenez à connaître l’origine de ces ennuis souvent bénins, mais gênants malgré tout.

Des abus et des mauvaises habitudes

Avant toute chose, il est primordial d’apprendre à bien échauffer sa voix pour éviter de la perdre un jour, ou même d’être enroué. Beaucoup de personnes se lancent trop rapidement dans des exercices complexes, brusquent leurs cordes vocales et finissent par le regretter. Prenez le réflexe de commencer chaque séance de manière progressive, en élargissant petit à petit les registres sur lesquels vous chantez, sans jamais vous brusquer.

De plus, on ressent parfois une gêne ou une difficulté à chanter après un effort important, un peu comme les courbatures qui se manifestent le lendemain d’une activité physique intense. Dans ce cas, il faut être en mesure de s’écouter et de prendre une pause, pour recommencer uniquement après avoir totalement récupéré.

Les maladies ORL et les allergies

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, et vont avoir davantage tendance à avoir une voix enrouée ou même complètement éteinte… Alors qu’il est tout à fait possible de chanter quotidiennement sans vivre ne serait-ce qu’une extinction de voix !

Par exemple, si vous avez un terrain allergique, vous allez naturellement ressentir plus de difficultés pendant certaines périodes de l’année (au printemps pour le pollen) ou dans certains environnements (salles poussiéreuses pour les acariens). Il existe des traitements efficaces contre les allergies, et même des protocoles de désensibilisation qui peuvent être suivis chez un allergologue, n’hésitez pas à demander les conseils de votre médecin traitant.

Enfin, même si vous n’avez pas de souci d’allergie connu, vous pouvez être momentanément gêné à cause d’un rhume, d’une bronchite, d’une angine ou d’un virus qui affecte vos voies ORL. Comme après un effort difficile, il faut à nouveau faire preuve de patience, accepter de ne pas chanter pendant quelque temps, afin de reprendre sereinement une fois que vous serez parfaitement rétabli. Bien évidemment, il faut consulter dès lors que les symptômes deviennent trop invalidants ou qu’ils s’accompagnent d’autres problèmes comme la fièvre importante, par exemple.

Les habitudes de vie et l’environnement

Si vous prenez des cours de chant, votre professeur va certainement insister sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie pour réussir à progresser. Idéalement, vous devez vous assurer que vous dormez suffisamment chaque nuit, tout en veillant à conserver une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité sportive, ou du moins à éviter la sédentarité.

Bien évidemment, si vous fumez, le tabac vous rend plus vulnérable, tout comme la consommation régulière d’alcool. Certains médicaments comme les corticoïdes peuvent aussi avoir des répercussions sur l’aisance vocale, demandez les conseils de votre médecin si vous devez en prendre sur une durée plus ou moins longue.

Au-delà de ces causes provenant des habitudes et de l’hygiène de vie, votre environnement joue aussi sur votre voix. Par exemple, un environnement trop chauffé peut être nuisible, surtout si l’on a utilisé beaucoup de chauffage et que l’air est sec – un taux d’humidité d’au moins 50 % est préférable afin d’avoir une bonne aisance vocale.

Très fréquemment, l’enrouement passager est généralement bénin. Il touche légèrement plus de femmes que d’hommes, parce qu’elles ont la voix plus aiguë, des cordes vocales plus minces et plus étirées, ce qui génère un peu plus de sensibilité.