Formation, profil et rémunération : tout savoir sur le statut de Maire

Formation, profil et rémunération : tout savoir sur le statut de Maire

28 juillet 2021 Non Par Prisma

Beaucoup de personnes éprouvant l’envie de s’engager en politique se dirigent naturellement vers une carrière de Maire. Il s’agit d’un statut impliquant de nombreuses responsabilités, dont certaines que nous ignorons souvent. Comment accéder à ce poste et quel salaire peut-on espérer ? Zoom sur une profession qui fait partie de notre quotidien, mais que nous ne connaissons pas si bien !

Le large champ d’intervention d’un Maire

Porter une écharpe de maire peut faire rêver, mais il faut savoir que ce statut implique de nombreuses responsabilités. Pour commencer, le Maire s’occupe naturellement de toutes les formalités liées au budget de sa ville, mais aussi des permis de construire, des contrats de marchés publics, des aides sociales municipales, de l’entretien des espaces verts, des transports collectifs communaux et intercommunaux, de l’état civil, de la rédaction des arrêtés municipaux, des mariages, et bien plus encore.

Puisque le Maire est amené à travailler sur un large champ, il se fait aider de plusieurs adjoints qui ont des missions ciblées, dans le domaine de l’urbanisme, de l’environnement ou encore de la culture, par exemple. Plus la ville dont vous êtes Maire est grande, plus vous avez besoin d’avoir une équipe solide et disponible afin de gérer toutes les tâches qui vous incombent. À l’inverse, dans les petites communes, il est possible de travailler avec des effectifs inférieurs.

Quelles qualités pour devenir Maire ?

Être Maire d’une ville ou d’une commune, c’est avant tout avoir la capacité de représenter vos administrés et de tout faire pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Bien évidemment, afin de remporter des élections, vous devez être en mesure de faire preuve d’éloquence, de construire un argumentaire solide et d’avoir un sens du devoir particulièrement développé.

Un bon Maire sait logiquement être convaincant, mais il doit aussi se montrer ouvert, sociable et accessible. Il est amené à croiser quotidiennement les habitants de la ville qu’il gère, et il doit être capable d’instaurer une relation de proximité avec eux, tout en ayant par ailleurs suffisamment d’aplomb pour expliquer les mesures qu’il met en place.

D’une manière générale, il faut aussi avoir un certain nombre de compétences techniques et économiques dans le but d’être un bon Maire.

Les formations et les rémunérations des Maires

dragoparis

Source : Pxhere

Un Maire qui débute sa carrière peut espérer un salaire brut d’environ 650 € par mois. Bien que la rémunération de base soit faible, celle-ci peut augmenter avec l’expérience, ou même être plus élevée si vous travaillez pour une grande ville (jusqu’à plus de 5 000 € brut mensuels pour les villes de plus de 100 000 habitants). Autre bonne nouvelle : pas besoin de formation dédiée pour devenir Maire, il faut simplement être majeur, de nationalité française, faire partie des listes électorales de la commune et être inscrit au rôle des contributions directes. Certains Maires peuvent aussi avoir d’autres mandats afin d’évoluer, comme celui de député ou de sénateur.

Vous souhaitez des articles spécifiques pour une cérémonie d’investiture ? Trouvez tout ce dont vous avez besoin en tant que Maire (écharpes, drapeaux, coussins de cérémonie, etc.) sur le site https://www.dragoparis.fr/.