Être végan c’est quoi ?

Être végan c’est quoi ?

2 juin 2020 Non Par Prisma

Devenir vegan c’est bien mais sais-tu pour quelle raison tu le fait ? Je vais t’éclairer sur les différents points. 

Pour les animaux

Empêcher l’exploitation des animaux n’est pas la seule raison de devenir vegan, mais pour beaucoup, cela reste le facteur clé dans leur décision de devenir vegan et de rester vegan. Avoir des attachements émotionnels avec les animaux peut faire partie de cette raison, alors que beaucoup croient que toutes les créatures sensibles ont droit à la vie et à la liberté. Mis à part les détails, éviter les produits d’origine animale est l’un des moyens les plus évidents de prendre position contre la cruauté envers les animaux et l’exploitation animale partout dans le monde. 

Pour ta santé

Des régimes végans bien planifiés suivent des directives alimentaires saines et contiennent tous les nutriments dont notre corps a besoin. Certaines recherches ont établi un lien entre les régimes végans et la baisse de la pression artérielle et du cholestérol, ainsi que les taux de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.

Devenir végan est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la nutrition et la cuisine et d’améliorer ton alimentation. Obtenir les nutriments nécessaire à partir d’aliments végétaux permet plus de place dans ton alimentation pour des options favorables à la santé comme les grains entiers, les fruits, les noix, les graines et les légumes, qui regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux bénéfiques.

Pour l’environnement

Du recyclage de nos ordures ménagères, au vélo, en passant par le travail, nous sommes tous conscients des moyens de vivre une vie plus verte. L’une des choses les plus efficaces qu’un individu peut faire pour réduire son empreinte carbone est d’éviter tous les produits d’origine animale. Et figure toi que cela va bien au-delà du problème de la flatulence des vaches!

Pourquoi la viande et les produits laitiers sont-ils si mauvais pour l’environnement?

La production de viande et d’autres produits d’origine animale fait peser une lourde charge sur l’environnement – des récoltes et de l’eau nécessaires pour nourrir les animaux, au transport et aux autres processus impliqués de la ferme à l’assiette. La grande quantité de céréales nécessaires à la production de viande contribue de manière significative à la déforestation, à la perte d’habitat et à l’extinction des espèces. 

D’un autre côté, des quantités considérablement moindres de cultures et d’eau sont nécessaires pour maintenir un régime vegan, ce qui fait du passage au véganisme l’un des moyens les plus faciles, les plus agréables et les plus efficaces de réduire notre impact sur l’environnement.

Retrouver plus d’article ici