Estimation : une étape cruciale pour la vente d’un bien immobilier

Estimation : une étape cruciale pour la vente d’un bien immobilier

26 juillet 2020 Non Par Prisma

L’estimation d’un bien immobilier constitue l’une des compétences d’une agence immobilière. Il s’agit d’un procédé crucial qui consiste à évaluer la valeur marchande d’un bien mis en vente, que ce soit un immeuble bâti, un terrain nu, un terrain à bâtir, un appartement, d’une maison ou d’un local commercial. Cela permet également d’avoir idée des travaux immobiliers et de toutes autres données administratives concernant le bien.  Quels sont les leviers qui déterminent le juste prix, en quoi cette étape est si importante et quelle marche immobilière garantit d’avoir les bons prix pour son investissement immobilier ou sa vente d’appartement ou de logement ? 

 

L’importance de l’estimation immobilière 

vendre banière

Pour vendre ou mettre en location une maison, un appartement ou un local commercial, il faut avant tout déterminer son prix. L’estimation d’un prix d’une maison permet d’y aboutir et de prendre les bonnes décisions. Cette étape indispensable doit être réalisée par un professionnel comme le cabinet Perfia qui est notamment expert dans l’estimation des immobiliers et particulièrement dans l’estimation du prix au m2 93

Partout en France, les investissements en immobilier rapportent. Le choix de la ville et du secteur sont des éléments à prendre au sérieux. 

Voici les bonnes raisons qui doivent pousser les propriétaires à entamer une estimation de leur bien : 

  • Les estimations immobilières aident les propriétaires à décider s’ils vont mettre le bien en vente ou s’il est préférable de mettre en location ou encore d’attendre un meilleur marché par exemple.
  • Estimer pour déterminer un juste  prix qui suscitera plus de visites et entrainera un contrat de vente plus rapidement.
  • Une bonne estimation immobilière est souvent gratuite auprès des agences immobilières. Cela empêchera le bien de rester trop longtemps sur le marché.
  • La négociation ne sera pas un frein si la maison est correctement estimée par rapport au prix du marché, selon la ville et le secteur où le bien se situe.

Le juste prix et la bonne affaire 

Durant l’étape de l’estimation d’une maison, le vendeur doit à tout prix éviter de surévaluer ou au contraire sous-estimer le bien immobilier, que ce soit un immobilier bâti ou un terrain. Il est donc déconseillé de choisir n’importe quelle plateforme en ligne pour le faire. Il faut être parfaitement objectif et réaliste dans l’estimation. Il peut toutefois effectuer une comparaison de prix en ligne pour les logements identiques au sien, mais même pour cette comparaison en ligne, il existe des failles et les prix peuvent être relatifs. C’est justement pour cela qu’il est plus judicieux de faire appel à une agence spécialisée comme le cabinet Perfia, qui saura estimer le bien en 48h seulement, et ce gratuitement.

Il faut savoir que l’acheteur a envie de réaliser une bonne affaire, mais que le propriétaire doit avoir son bénéfice. Le prix idéal sera, pour le vendeur, situé bien au prix du marché. L’attachement et les efforts fournis dans la réhabilitation peuvent inciter le propriétaire à faire monter le prix. En revanche, pour l’acheteur, le bon prix sera en dessous des tarifs du marché. Et il sera tenté de chercher le moindre défaut pour essayer de négocier le prix. Entre les deux estimations, il y a le « juste prix ». 

L’influence de l’environnement dans l’estimation 

Dans une même ville, ou même dans un même quartier,  on peut observer des écarts des prix des biens dans un même état, ou avec les mêmes caractéristiques. L’environnement, l’attractivité ou la notoriété de la zone, la présence de commerces ou de bonnes écoles de proximité, le niveau de sécurité, les perspectives de développement du territoire, les infrastructures présentes (aire de jeux, terrain de sport…) influent sur l’estimation. 

Pour bien estimer un immeuble ou un terrain, il faut évaluer les points forts (surcote) et les points faibles (décote). Une fois l’analyse terminée, on obtient un prix moyen du mètre carré que l’on multiplie par la surface totale du logement ou de l’appartement.