Cours Hattemer : découvrez sa méthode de travail traditionnelle

16 juillet 2020 Non Par Prisma

Fondé en 1885, le Cours Hattemer propose une méthode de travail unique

Source : Pixabay

Située dans le 8ème arrondissement de Paris, l’école Hattemer n’a pas changé de méthode d’enseignement depuis sa fondation en 1885. La lecture syllabique et l’apprentissage par répétition sont les marques de fabrique de cet établissement privé où l’on enseigne le latin dès la sixième, et l’anglais dès la maternelle.

Fière de son histoire, l’école Hattemer compte de nombreuses célébrités parmi ses anciens élèves

En rentrant dans l’école Hattemer, impossible de rater la vaste galerie de portraits qui orne les couloirs. Jacques Chirac, Jean d’Ormesson, Brigitte Bardot, Rainier III de Monaco, Françoise Sagan, Anne Sainclair et Olivier Dassault sont autant d’anciens élèves de cet établissement centenaire.

Fondée par une préceptrice alsacienne au XIXe siècle, cette école prône l’excellence depuis sa création. Très fier de son histoire, l’établissement ne s’est jamais défait de ses méthodes fondamentales.

L’école Hattemer enseigne l’anglais dès la maternelle, et le latin dès la sixième

L’apprentissage de la langue française est élémentaire au Cours Hattemer. Aussi, l’enseignement de la conjugaison et de la grammaire est approfondi, et se fait principalement par le biais des dictées. Le Cours Hattemer enseigne également l’anglais dès la maternelle et le latin dès la sixième.

Les cours de mathématiques sont eux aussi exigeants, et la division est enseignée dès la 10e (le CE1).

Et afin de contrôler le niveau des élèves, le Grand Oral (ou Grand Cours) est organisé chaque semaine à partir de la 12e, c’est-à-dire la grande section de maternelle. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un interrogatoire consistant à faire le point sur les acquis en français et en mathématique.

Si la tradition est de rigueur au Cours Hattemer, il y a toujours une place pour l’innovation

Fidèle aux méthodes de sa fondatrice, cet établissement continue à appliquer sa pédagogie à la lettre, sans se montrer fermé à l’innovation pour autant. Aussi, après avoir traversé une période relativement difficile sur le plan financier, l’école Hattemer a été rachetée en 2012 par un entrepreneur de grande expérience.

Pierre Lansonneur, épaulé par ses deux associés, a dirigé une multitude de projets afin de moderniser l’école, tout en restant fidèle aux principes fondamentaux. Peu après l’arrivée du nouveau directeur, une section de BAC ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) a été ouverte.

Il faut noter que M. Lansonneur est également le cofondateur d’Alma Learning Group, l’un des leaders français dans l’enseignement à distance. Le Cours Hattemer présente justement une particularité : 50 % de ses élèves y étudient par correspondance.